Mission

Le COGESAF a pour mission de réaliser la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant dans la zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François.

Selon la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, il a pour mission «d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau et d’en promouvoir et suivre la mise en œuvre en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire, dans la composition de cet organisme» (Art. 14 (3) 1).

Le territoire de la zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François couvre plus de 10 500 km2 . La diversité du territoire est représentée par les nombreux acteurs qui utilisent la ressource. Afin de mobiliser les partenaires et réussir une réelle gestion intégrée de l’eau, le COGESAF a coordonné un chantier visant l’élaboration d’une vision commune. Un sondage a été envoyé à l’ensemble des partenaires et plus de 100 personnes ont répondu à l’appel. La compilation des résultats a permis au COGESAF d’identifier les mots clés et de construire une vision qui a été adoptée par le conseil d’administration.
« Le bassin versant de la rivière Saint-François, un endroit où la qualité de l’eau et l’accès à la ressource sont au cœur des préoccupations et où les usages cohabitent de manière durable et harmonieuse ».

Mandats

Selon l’article 14 (5) de la Loi sur l’eau, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) peut « fixer les règles applicables au fonctionnement et au financement de tout organisme constitué ou désigné pour mettre en œuvre la GIEBV ». Ces règles de fonctionnement sont définies dans l’actuel cadre de référence pour les organismes de bassins versants et sont donc obligatoires.

Les mandats définis dans le cadre de référence sont les suivants :

  1. Favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau sur leur territoire respectif;
  2. Informer, mobiliser, consulter et sensibiliser la population, ainsi que promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur leur territoire respectif;
  3. Élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) représentatif des préoccupations et de la vision d’avenir du milieu.

En raison du statut d’organisme à but non lucratif du COGESAF, celui-ci peut s’octroyer des mandats complémentaires en fonction de sa mission. Par exemple, il peut choisir de participer à l’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines, accompagner les résidents et les instances dans la lutte aux algues bleu-vert, etc.

Valeurs

Tous les accomplissements du COGESAF sont empreints de valeurs telles que :
  • Adaptabilité

  • Équité

  • Respect

  • Rigueur

  • Créativité

  • Intégrité

  • Responsabilité

  • Transparence