Mot du président
Ce n’est pas toujours évident de faire reconnaître l’importance d’une table de concertation telle qu’un organisme de bassin versant. Toutefois, comme président du COGESAF depuis 2002, j’ai été en mesure de constater un important changement dans les valeurs et les actions des différents acteurs du territoire qui influencent alors les citoyens et les choix gouvernementaux.
En effet, nous ne pouvons que saluer les initiatives qui sont prises localement pour améliorer la qualité de l’eau, de même que la motivation grandissante des acteurs de l’eau et la reconnaissance du COGESAF comme partenaire incontournable dans la planification d’actions par rapport à l’eau. L’avènement de la Loi de l’eau en 2009 à « confirmer le statut juridique des ressources en eau comme faisant partie du patrimoine de la collectivité ». Cette loi confirme l’approche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et reconnaît les mandats des organismes de bassins versants d’élaborer un Plan directeur de l’eau et d’en assurer le suivi de la mise en œuvre.
C’est donc avec grand plaisir que le COGESAF dépose le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François qui, je l’espère, saura intéresser tous les acteurs à s’engager dans l’action pour préserver ou améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Jean-Paul Raîche
Président
COGESAF