Le Plan d’action

Le COGESAF propose, dans son Plan  directeur de l’eau, un plan  d’action.

La consultation des actions du  Plan directeur de l’eau du bassin   versant de la rivière Saint-François  est offerte sous plusieurs formes :

  1. Téléchargement  des 138 fiches du Plan  directeur de   l’eau du bassin  versant de la rivière Saint-François (pdf 6,6 Mo)
  2. Recherche   avancée (à venir) dans le répertoire du plan d’action du  COGESAF pour   sélectionner les éléments par mots clefs, par enjeux,  orientations,   objectifs généraux ou spécifiques, ou par territoire de  comité local de   bassin versant
  3. Navigation dans la cartographie  dynamique pour   la localisation et la consultation des éléments du plan  d’action du Plan   directeur de  l’eau du bassin versant de la rivière  Saint-François (à  venir)

Ce plan est issu d’une réflexion basée, entre  autres, sur les  informations récoltées lors de l’analyse du bassin  versant, mais aussi  sur les préoccupations des principaux groupes  d’acteurs de l’eau et de la  population. La sélection des actions à  intégrer dans le plan d’action s’est fait tout d’abord en respectant la  priorisation des enjeux. En effet, un nombre plus important d’orientations et d’actions a été intégré dans l’enjeu A, soit la qualité  de l’eau pour la santé de la population. Le graphique ci-dessous  présente la répartition des actions.

Des centaines de solutions sont pertinentes pour aborder les différents  problèmes de qualité de l’eau. Par contre, des contraintes de  ressources humaines et financières exigent la sélection de certaines  d’entre elles. Cette sélection a été effectuée en prenant en  considération un certain nombre de critères, tout d’abord des critères  liés à l’action directement, ensuite des critères de répartition des  actions. Le graphique ci-dessous illustre le choix des actions. Il est  important de rappeler que le plan d’action du Plan directeur de l’eau du   COGESAF est un élément dynamique qui sera bonifié et réajusté  périodiquement. Les actions retenues seront donc révisées en fonction,  par exemple, des opportunités de financement ou encore de la  mobilisation locale.