27 avril 2017 – Une étape de priorisation a été effectuée à la suite de la caractérisation des milieux humides de la vallée de la rivière Tomifobia, dans l’habitat de la tortue des bois. Cette priorisation permettra de mieux orienter les efforts en vue de faire la protection de certains milieux humides dans ce secteur.
Objectifs
La priorisation des milieux humide de l’habitat de la tortue des bois de la Vallée de la Tomifobia est un outil ayant pour premier objectif d’orienter la protection des milieux humides présents sur ce territoire. Elle met en relief les milieux d’intérêt écologique à protéger de façon prioritaire à la suite de l’analyse multicritère du territoire.
Réalisations
Le rapport de priorisation collige de l’information sur la caractérisation de la valeur écologique de l’habitat, soit les communautés végétales favorables à la tortue des bois, le substrat, la position par rapport à la rivière Tomifobia, la présence d’espèces à statut particulier, ainsi que certaines menaces pouvant peser sur cette espèce. Le résultat est présenté sous forme de cartographie montrant une analyse par maille de 10m par 10m de chacun des critères, ainsi que la valeur de l’analyse par maille attribué à chacun des lots à l’intérieur de l’habitat de la tortue des bois.
[one_third]
Carte de l’analyse par maille du critère de communauté végétale favorable à la tortue des bois
[/one_third] [one_third]
[/one_third] [one_third]
[/one_third]
Télécharger le rapport complet (7 Mo)
Pour en apprendre davantage sur les projets en lien avec le plan de protection de la tortue des bois, visitez la page du projet https://cogesaf.qc.ca/plan-de-protection-de-la-tortue-des-bois-riviere-tomifobia/
Partenaires
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du Programme d’intendance des habitats et de la Fondation de la faune du Québec
Informations
Contactez Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23