À l’automne 2018, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a demandé aux Organismes de bassins versants (OBV) du Québec de réaliser un exercice de priorisation des problématiques présentes dans leur Plan directeur de l’eau (PDE).

Au printemps 2019, le COGESAF a rencontré les comités locaux de bassin versant  (CLBV) actifs pour réaliser une première phase de collecte de données concernant cette priorisation de problématiques. Dix rencontres de CLBV ont eu lieu, permettant de rencontrer plus d’une centaine d’acteurs de l’eau et ainsi cibler les problématiques principales concernant la zone de gestion intégrée des eaux de la rivière Saint-François. Une deuxième phase a consisté à un sondage en ligne permettant de rejoindre le grand public et les acteurs n’ayant pas participé aux rencontres de CLBV.

Au total, c’est plus de 300 individus qui ont participé à la priorisation des problématiques par les rencontres de CLBV et le sondage en ligne. Les acteurs du milieu municipal, économique, gouvernemental et communautaire se sont exprimés principalement par les rencontres de CLBV, alors que les citoyens ont principalement priorisé les problématiques via le sondage en ligne.

  • Dix rencontres de CLBV

  • Un sondage en ligne

  • 301 participants

  • Cinq problématiques priorisées

Les résultats des rencontres de CLBV et du sondage en ligne

* Les résultats par bassin versant sont également disponible via les bulletins Entre2Eaux.

Les problématiques priorisées ont été nommées parmi les préoccupations dans presque la totalité des sous-bassins versants du territoire. Les problématiques ayant été très peu nommées dans le bassin versant (moins de 5% de vote) ont été regroupées dans la section autres problématiques. Pour l’ensemble du bassin versant, cette partie du graphique (25%) correspond aux 14 problématiques suivantes :

  • Acidification des plans d’eau
  • Débits insuffisants
  • Étiage sévère
  • Limitation à la circulation des espèces aquatiques
  • Limitation de l’accès public au plan d’eau et /ou au cours d’eau
  • Marnage excessif
  • Mauvaise qualité de l’eau souterraine
  • Présence d’une espèce à statut précaire, menacé ou vulnérable
  • Problème d’approvisionnement en eau de surface
  • Problème d’approvisionnement en eau souterraine
  • Surconsommation de la ressource en eau
  • Surexploitation d’une espèce aquatique/augmentation de la pression de cueillette
  • Perte de liens culturels, patrimoniaux et/ou du sentiment d’appartenance
  • Altération du paysage

Les cinq problématiques prioritaires du bassin versant de la rivière Saint-François

Présence d'une espèce exotique envahissante

Présence d'une espèce exotique envahissante

Établissement d’une espèce non indigène hors de son aire de répartition naturelle qui crée un déséquilibre de l’écosystème nuisant aux espèces indigènes. La propagation de ces espèces peut être une menace pour l’environnement (perte de biodiversité et de diversité génétique), l’économie (perte de productivité forestière, agricole et aquacole et contrôle couteux) ou la société (danger pour la santé, perte d’activités récréatives).

Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides

Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides

Perte des fonctions ou destruction d’origine naturelle ou anthropique (agricole, forestière, minière ou urbaine) de milieux humides. Cela cause la perturbation du réseau hydrographique en plus d’une perte de services écosystémiques offerts naturellement par ces milieux.

Problème d'envasement, de sédimentation et/ou de comblement

Problème d'envasement, de sédimentation et/ou de comblement

Processus naturels d’apport de sédiments et nutriments dans les cours d’eau accélérés par les activités humaines. Ces phénomènes accélèrent le processus d’eutrophisation en plus de détruire des écosystèmes aquatiques. La modification des cours d’eau causée par ces phénomènes peut limiter la circulation des espèces aquatiques et des embarcations.

Érosion des berges/Érosion côtière

Érosion des berges/Érosion côtière

Dégradation ou déplacement de parties de terre du territoire côtier par les mouvements de l’eau et d’autres facteurs climatiques. Les vagues fortes, le vent et les variations du niveau de l’eau fragilisent grandement la structure du sol des rives. De même, l’augmentation de ce phénomène peut être dû, entre autres, au redressement des cours d’eau, aux bandes riveraines dénaturalisés et au ruissellement urbain.

Eutrophisation/Présence de cyanobactéries

Eutrophisation/Présence de cyanobactéries

Apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux entraînant un déséquilibre de l’écosystème comme une prolifération végétale et un appauvrissement en oxygène. L’eutrophisation est un phénomène naturel, qui se déroule sur une très longue échelle de temps. Les activités humaines peuvent accélérer ce phénomène Les cyanobactéries prolifèrent rapidement en présence de nutriments en grande quantité. Leur présence peut être nuisible pour la santé parce qu’elles produisent des cyanotoxines. L’approvisionnement en eau potable ainsi que les contacts directs avec l’eau affecté peuvent être proscrits dans certains cas.

Ces problématiques se retrouvent dans le Plan directeur de l’eau du COGESAF, sous les problématiques suivantes :

  • Présence de cyanobactéries
  • Présence de nutriments (dépassement des critères)
  • Vieillissement prématuré des lacs
  • Érosion, présence de MES et dépôts de sédiments
  • Perte et dégradation de milieux humides
  • Espèces exotiques envahissantes

Vous avez des préoccupations ou des observations en lien avec la gestion de l'eau à nous partager?

Pour toutes préoccupations et/ou observations sur le territoire du bassin versant de la rivière Saint-François, n’hésitez pas à nous en faire part via le PDE dont vous êtes le héros. Les observations dans votre milieu de vie sont essentielles pour la mise en place d’actions ciblées sur le territoire.