À l’automne 2018, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a demandé aux Organismes de bassins versants (OBV) du Québec de réaliser un exercice de priorisation des problématiques présentes dans leur Plan directeur de l’eau (PDE).
Au printemps 2019, le COGESAF a rencontré les comités locaux de bassin versant (CLBV) actifs pour réaliser une première phase de collecte de données concernant cette priorisation de problématiques. Dix rencontres de CLBV ont eu lieu, permettant de rencontrer plus d’une centaine d’acteurs de l’eau et ainsi cibler les problématiques principales concernant la zone de gestion intégrée des eaux de la rivière Saint-François. Une deuxième phase a consisté à un sondage en ligne permettant de rejoindre le grand public et les acteurs n’ayant pas participé aux rencontres de CLBV.
Au total, c’est plus de 300 individus qui ont participé à la priorisation des problématiques par les rencontres de CLBV et le sondage en ligne. Les acteurs du milieu municipal, économique, gouvernemental et communautaire se sont exprimés principalement par les rencontres de CLBV, alors que les citoyens ont principalement priorisé les problématiques via le sondage en ligne.