Enjeu du PDE : Qualité de l’eau
Problématiques priorisées : Mauvaise qualité de l’eau souterraine
Mon propre puits en Estrie : Développement d’un programme de suivi de la qualité de l’eau des puits résidentiels

Personne ressource au COGESAF : Julie Grenier

Date de début : 2022

Date de fin : 2025

Description du projet

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) vient de terminer une vaste étude sur les eaux souterraines de l’Estrie. Les conclusions de cette étude confirment que certains secteurs présentent une contamination de l’eau souterraine, entre autres par l’arsenic et le manganèse.

Afin de s’assurer de consommer une eau de bonne qualité, il est recommandé aux propriétaires de puits de faire analyser l’eau au moins deux fois par année (printemps et automne) pour les paramètres microbiologiques (bactéries), et au moins une fois durant la durée de vie du puits pour les paramètres physico-chimiques qui sont liés aux caractéristiques du sol et qui varient peu (MELCC).

Ce projet vise donc à offrir un service d’accompagnement pour le citoyen désirant faire des analyses de son eau de consommation de source souterraine.

Les objectifs de ce projet sont de : développer une stratégie permettant d’augmenter la fréquence des analyses d’eau et assurer une eau de qualité aux propriétaires de puits privés de la région et leurs familles, afin de réduire les risques à leur santé; instaurer des mesures permanentes d’information et de sensibilisation des citoyens sur les bonnes pratiques en lien avec leur installation d’eau potable; et éliminer les barrières pour les propriétaires de puits afin de favoriser un suivi régulier de la qualité de l’eau potable qu’ils consomment.

Le projet pilote réunira 50 propriétaires de puits en 2022 divisé sur les trois municipalités, ainsi que 50 propriétaires de puits différents, en 2023.

Inscriptions

Vous êtes résidents de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke ou Val-Joli? Vous pouvez vous inscrire au projet en suivant le lien :

En vous inscrivant, vous vous engagez à :

  • payer les frais de 50$; la réception du paiement confirme la participation
  • faire un premier prélèvement à la date prévue et à retourner les bouteilles à l’endroit désigné avant midi le lendemain
  • faire un deuxième prélèvement au printemps 2023
  • autoriser l’équipe de projet à utiliser les données anonymisées afin d’améliorer l’état des connaissances sur les eaux souterraines. En aucun cas les adresses et noms des propriétaires ne seront diffusés ou transmis à une tierce partie.

En contrepartie, l’équipe de projet s’engage à:

  • assurer le transport des bouteilles au laboratoire dans les temps prescrits
  • transmettre les résultats bruts ainsi que leur interprétation au propriétaire dans les plus brefs délais
  • accompagner le propriétaire dans la recherche de solution en cas d’analyse dépassant les critères de qualité de l’eau.

Vous avez des questions ou avez besoin d’aide? Communiquer avec nous : puits@cogesaf.qc.ca.

Résultats

5%

À venir

Financement

Partenaires