Contexte

En 2017, une Étude de préfaisabilité pour la restauration du marais Doré a été effectuée par Canard Illimités afin de documenter les actions à prendre pour restaurer ce milieu humide d’exception. Deux éléments principaux ressortaient afin de restaurer le marais Doré, la gestion du niveau de l’eau et l’éradication du roseau commun (Phragmites autralis), une espèce exotique envahissante. Les conditions actuelles du marais Doré favorisaient une action immédiate pour l’éradication du roseau commun. Lors de la caractérisation du marais Doré par l’équipe du COGESAF, six colonies de roseaux étaient présentes, représentant une superficie de plus d’un hectare.

Objectif

Suite à l’Amorce d’un plan de gestion sur les espèces exotiques envahissantes et de l’étude de préfaisabilité mentionnée précédemment, le COGESAF désire entreprendre l’éradication du roseau commun au marais Doré. Les objectifs sont de tenter d’éradiquer ou minimalement contrôler le roseau commun afin de retrouver la biodiversité d’espèces indigènes qui étaient autrefois présentent. De plus, plusieurs espèces animales utilisent ce milieu humide et ceux-ci pourront retrouver un milieu humide avec des habitats de qualité avec notamment le maintien des fonctions écologiques du marais, mais aussi avec le retour d’espèces végétales indigènes.

Réalisations

Plusieurs rencontres avec les propriétaires de ce milieu humide ont eu lieu afin de valider leur intérêt de participer au projet. Ayant obtenu l’accord des propriétaire, le COGESAF est allé de l’avant avec une étude de préfaisabilité. Cette étude réalisée par Cambium Phytotechnologies a permis à notre équipe de planifier un projet d’éradication du roseau commun. En effet, nous sommes présentement en recherche de partenaires pour mener le projet à terme.

Partenaires

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du Programme d’intendance des habitats (PIH), Cambium Phytotechnologie, la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), Canards Illimités et les propriétaires. Le projet se veut aussi une occasion de sensibiliser la communauté aux enjeux des espèces exotiques. Plusieurs activités impliqueront des bénévoles. Si le projet vous intéresse et que vous voulez impliquez ou demandez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations

Catherine Frizzle                                                              Nicolas Bousquet
catherine@cogesaf.qc.ca                                                 nicolas@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23                                                  (819) 864-1033 poste 24