Le plan directeur de l’eau : un outil de concertation et de gestion du bassin versant

Les organismes de bassin auront le mandat de réaliser un plan directeur de l’eau pour l’ensemble de leur bassin versant.

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un document qui rassemble des éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordre hydrique et environnemental du bassin versant ainsi que les solutions d’intervention envisagées, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau. À ce titre, le PDE constitue le document de base pour la négociation du Contrat de bassin.

Un PDE devra notamment contenir les éléments d’information suivants :

  • un portrait du bassin versant comprenant un diagnostic des problématiques environnementales (hydrique, floristique et faunique);
  • une liste des milieux humides et aquatiques ayant une valeur écologique pour la ressource eau;
  • la définition et la hiérarchisation des enjeux, des orientations, des axes d’intervention et des résultats à atteindre sur la base des orientations de la présente Politique, grâce à la concertation des acteurs de l’eau du bassin versant et aux consultations de la population;
  • un plan d’action spécifiant les résultats à atteindre, les modalités de réalisation et la séquence de mise en œuvre.

Le PDE sera l’instrument qui permettra une gestion plus efficace de l’eau, car les actions auront été proposées dans un cadre intégré et participatif. Il sera présenté au ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau qui l’évaluera et l’approuvera, en concertation avec les ministres concernés. Le PDE deviendra ainsi l’expression de la vision et des priorités des usagers et des acteurs de l’eau quant au devenir de leur bassin versant.

(Politique nationale de l’eau. Québec, 2002, page 21)