Offre d’emploi d’été
Offre_Emploi d'été_COGESAF_TDB_2023
En 2024, nous déposerons notre 3e Plan directeur de l’eau (PDE). Il nous servira de guide jusqu’en 2034. Afin de progresser dans l’élaboration du PDE, nous présentons un léger bilan du PDE actuel.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) souhaite vous informer qu’il a lancé le 4e appel du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Le PSREE vise à soutenir la réalisation d’actions inscrites aux Plans directeurs de l’eau (PDE), dans le…
Invitation Sondage Media Numerique Pour participer au sondage : https://forms.microsoft.com/r/sV9yR8Kz1p
Com. presse – Enjeux environnementaux de la région du C-du-Qc Enjeux et Actions environnementaux_Élection 2022 (VNumérique)
Le COGESAF a besoin d’un.e nouvel.le équipier! Sherbrooke, le 2 juin 2022 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une technicien.ne en environnement. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 16 juin 2022. Offre_contrat_temporaire_tech_environnement_EEE
Le COGESAF souhaite agrandir son équipe! Sherbrooke, le 10 mai 2022 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une agent.e de projets en environnement. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 29 mai 2022. Offre_emploi_agent_environnement
CommuniquéFin-RivAuxVaches
WorldWaterDay2022_Factsheet_FRENCH
Le COGESAF recrute pour l’été! Sherbrooke, le 1er mars 2022 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une technicienne en environnement. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 27 mars 2022. Offre_emploi_tech_environnement
Le COGESAF recrute pour l’été! Sherbrooke, le 1er mars 2022 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une technicienne en environnement – EEE. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 27 mars 2022. Offre_emploi_tech_environnement_EEE
À la suite de la rencontre d’information sur la qualité de l’eau du lac Memphrémagog en lien avec le site d’enfouissement Coventry au Vermont, les associations de protection de l’eau et les citoyens se sont dits satisfaits de l’annonce officielle de la prolongation du moratoire imposé au Vermont jusqu’en 2026. Certaines personnes ont manifesté leur…
Communiqué Affluents maritime – riv aux vaches
2021-05-28 – Communique – belle poursuite au CA pour 2021-22
Le mois de juin est le mois de l’eau, et quoi de plus représentatif qu’un magazine ayant comme thématique la gestion de l’eau pour bien lancer ce mois! Vous pouvez également le visionner de manière interactive, ici : https://cogesaf.qc.ca/concerteau/ Concert'eau.v.01
2021-05-18- Communique – Lancement saison eradication berce du Caucase
Les cartes de diagnostic 2021 présentent les résultats de qualité de l’eau pour les années 2017-2019 ainsi que leur niveau de préoccupation. Chaque station considérée À surveiller ou Préoccupante a été évaluée et certaines causes des données au-delà des normes ont été identifiées. Vous pouvez consulter les cartes de diagnostic via l’onglet Qualité de l’eau…
Le COGESAF recrute pour l’été! Sherbrooke, le 1er mars 2021 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une technicienne en environnement – milieu naturel et EEE. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 28 mars 2021. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
Le COGESAF recrute pour l’été! Sherbrooke, le 1er mars 2021 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une technicienne en environnement – EEE. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 28 mars 2021. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a participé à l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches pour une troisième année consécutive. Au cours de l’été 2020, c’est plus de 100 000 plants de berces du Caucase qui ont été arrachés. Cette initiative est…
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) souhaite vous informer qu’il a lancé, en novembre 2019, le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Le PSREE vise à soutenir la réalisation d’actions inscrites aux Plans directeurs de l’eau (PDE) et aux Plans de gestion intégrée régionaux (PGIR), dans…
Le COGESAF entame une série de rencontres pour consulter les acteurs de l’eau de son territoire. Vous êtes invités à participer à la mise à jour du Plan directeur de l’eau ainsi qu’à l’identification d’objectifs de conservation des milieux humides et hydriques de la zone de gestion Saint-François.
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a tenu des activités de sensibilisation sur la propagation d’espèces aquatiques exotiques envahissantes et sur l’importance du lavage d’embarcation pour limiter leur propagation. Au cours de l’été 2020, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont été rencontrées lors de ces…
La châtaigne d’eau découverte dans la rivière Saint-François – la lutte à cette espèce exotique envahissante se met en place Pour lire le communiqué, cliquez ici! Le projet de lutte à la châtaigne d’eau est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes de la Fondation de…
Enjeu du PDE : Problématiques priorisées : ÉROSION ET PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE Personnes ressources : Julie Grenier (COGESAF) et Nicolas Pinceloup (Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki) Date de début : Date de fin : Description du projet Résultats À venir Partenaires
Sherbrooke, le 15 juin 2020 – Cette lettre ouverte est l’œuvre collective d’une quarantaine organisations sensibles aux enjeux de qualité et d’accessibilité publique à l’eau. Elle a été transmise par l’entremise du président de la Fondation Rivières, M. Alain Saladzius, au premier ministre, M. François Legault, au ministre de l’Environnement, M. Benoit Charette et à…
Sherbrooke, le 1er juin 2020 – Juin!💦 Mois de l’eau!💦 En tant qu’organisme de bassin versant, il nous fait plaisir de mettre de l’avant cette ressource extraordinaire.
La Commission mixte internationale (CMI) vient de publier son rapport et ses recommandations découlant de l’étude sur les apports en nutriments et leurs impacts sur la baie Missisquoi du lac Champlain et le lac Memphrémagog. Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) reconnait ce travail d’envergure et est…
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) souhaite vous informer qu’il a lancé, en novembre 2019, le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Le PSREE vise à soutenir la réalisation d’actions inscrites aux Plans directeurs de l’eau (PDE) et aux Plans de gestion intégrée régionaux (PGIR), dans…
La période de mise en candidature est terminée! Merci Sherbrooke, le 20 février 2020 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une agente de soutien au milieu municipal. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 22 mars 2020. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
La période de mise en candidature est terminée! Merci Sherbrooke, le 20 février 2020 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une agente à la mobilisation. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 15 mars 2020. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
La période de mise en candidature est terminée! Merci Sherbrooke, le 10 février 2020 – Le COGESAF est à la recherche de 2 techniciens ou techniciennes en environnement pour des emplois d’été. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 30 avril 2020. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
La période de mise en candidature est terminée! Merci Sherbrooke, le 10 février 2020 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une agente de projets terrain. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 29 mars 2020. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
Enjeu du PDE : Problématique priorisée : Lutte à la châtaigne d'eau sur la rivière Saint-François Personne ressource : Nicolas Bousquet Date de début : 2019 Date de fin : 2021 Qu’est-ce que la Châtaigne d’eau (Trapa natans) ? La châtaigne d’eau est une plante originaire d’Eurasie détectée pour la première fois au Québec dans…
Enjeu du PDE : Écosystèmes aquatiques Problématique priorisée : Espèces exotique envahissantes & Déclin d’espèces à statut précaire, menacées ou vulnérables Limiter la propagation de la renouée japonaise dans l’habitat de la tortue des bois Personnes ressources : Catherine Frizzle et Nicolas Bousquet Date de début : 2018 Date de fin : 2022 Description du…
Enjeu du PDE : Problématique priorisée: Bandes riveraines élargies en milieu agricole Personne ressource : Catherine Frizzle et Nicolas Bousquet Date de début : 2019 Date de fin : 2021 Exemple de bande riveraine élargie en milieu agricole. Réalisée en bordure de la rivière Tomifobia dans le cadre d'un projet de protection de l'habitat de…
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) souhaite vous informer qu’il a lancé, le 28 novembre 2019, le premier appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Le PSREE vise à soutenir la réalisation d’actions inscrites aux Plans directeurs de l’eau (PDE) et aux Plans…
Pour célébrer le mois de l’eau 2019 , le COGESAF et le CREE tenaient à souligner le travail des Sentinelles des lacs en organisant une journée en leur nom. Cette activité s’est tenue le samedi 29 juin au Club Nautique de Sherbrooke. Plusieurs présentations ont eu lieu durant la journée. Les présentations…
Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l’environnement (CRECQ) vous invitent à participer à la neuvième édition de la Journée d’information sur l’eau ayant pour thème : « L’eau dans tous ses états – Soyons prêts ».
Merci de votre participation au sondage. La période de réponse est maintenant terminée! À l’automne 2018, le Ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC) a contacté les Organismes de bassins versants (OBV) du Québec pour qu’ils réalisent un exercice de priorisation des problématiques présentes dans leurs plans directeur de l’eau (PDE).…
L’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches se poursuit cet été! En effet, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante introduite au Québec et ce projet vise en autre, son éradication. Si vous croyez avoir vu de la berce du Caucase, aidez-nous à l’éradiquer en signalant sa…
Sherbrooke, le 8 mai 2019 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une Chargé(e) de projet en gestion intégrée des barrages et résilience des communautés. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 5 juin 2019. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien. La période de mise en candidature est maintenant terminée.
Sherbrooke, le 10 avril 2019 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une Technicienne en environnement pour la période estivale. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 12 mai 2019. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien. La période de mise en candidature est maintenant terminée.
Sherbrooke, le 9 avril 2019 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une Agente de soutien au PDE. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 28 avril 2019. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien. La période de mise en candidature est maintenant terminée.
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) vous invite à la prochaine rencontre du comité local de bassin versant (CLBV). Lors de cette rencontre, nous travaillerons ensemble à prioriser les problématiques du Plan directeur de l’eau. Nous en discuterons autour d’une activité qui vous permettra de nous partager…
Enjeu du PDE : Problématique priorisée : Plan de protection de la tortue des bois Personne ressource : Nicolas Bousquet Date de début : 2015 Date de fin : 2021 Description du projet En tant qu’organisme de bassin versant, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) s’intéresse à…
Sherbrooke, le 6 novembre 2018 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une Agente de communication. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 5 décembre 2018. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
Sherbrooke, le 16 août 2018 – Le gouvernement vient d’annoncer le déblocage de 9M$ pour la mise en place de la phase 4 du Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES). Le COGESAF est fier d’épauler l’INRS dans ce grand chantier et est heureux de pouvoir compter sur la participation de l’ensemble des…
Sherbrooke, le 8 août 2018 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une chargée des communications et de la logistique. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 10 septembre 2018. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
Sherbrooke, le 30 juillet 2018 – Le COGESAF est à la recherche d’un ou d’une chargée de projet en géomatique/PDE. La période pour postuler est en vigueur jusqu’au 28 août 2018. Pour consulter l’offre d’emploi, suivez ce lien.
Journée d’éradication de la renouée japonaise le 25 août 2018 Invitation à participer à cette journée d’éradication La renouée japonaise est une espèce exotique envahissante présente tout le long de la rivière Tomifobia. Cette plante peut prendre rapidement de l’expansion et contribuer à réduire la qualité de l’habitat, notamment pour les tortues. Plus particulièrement la…
20 juillet – Les données de qualité de l’eau collectées dans la zone de gestion intégrée Saint-François en 2017 sont maintenant disponibles dans l’outil de cartographie interactif du COGESAF.
Cliquez ici pour signaler un plant de berce du Caucase Résumé du projet Le projet vise tout d’abord à dresser un portrait cartographique de la distribution de l’espèce dans la région de la Chaudière-Appalaches, laquelle est partagée entre 9 des 40 organismes de bassins versants (OBV) de la province. À cet égard, une fiche de…
Dans le cadre du mois de l’eau, le COGESAF vous invite à la 3e édition de son colloque Tous en Action pour la Saint-François, suivi d’un 5 à 7 soulignant son 15e anniversaire.
Sherbrooke, le 28 mars 2018 — Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) accueille avec enthousiasme la nouvelle confirmant l’augmentation du soutien financier accordé aux organismes de bassins versants du Québec (OBV), annoncé dans le cadre du dernier budget présenté par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao. Celui-ci…
Le COGESAF souhaite combler un emploi temporaire s’inscrivant dans une démarche de mise en valeur de l’habitat faunique de la vallée de la rivière Tomifobia, en Estrie. L’objectif du projet est de réaliser des travaux visant à maintenir ou améliorer l’habitat de la tortue des bois. Consultez l’offre d’emploi
Novembre 2017 – Plan de gestion 2018-2022 pour les populations de poissons du Grand lac Saint-François Le document présente le lac et ces problématiques, la méthodologie utilisée pour la sélection des actions à entreprendre aux cours des cinq prochaines années, les objectifs généraux et spécifiques, le plan de gestion ainsi que les suivis nécessaires pour…
Vous êtes alimentés en eau par un puits individuel et votre terrain est vulnérable aux inondations? Vous habitez dans la MRC de Memphrémagog? Il est possible que vous soyez contacté par une équipe de la Direction de santé publique de l’Estrie durant le mois de mars
Novembre 2017- Étude sur le potentiel de toxicité d’un effluent de traitement des eaux usées sur la rivière Felton Rivière Felton, aval de la frayère Objectifs Documenter le degré de toxicité de l’effluent pendant la période de la fraie afin de vérifier s’il pourrait être un facteur en cause dans l’abandon de la frayère et…
Sherbrooke, le 29 janvier 2018 – Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l’environnement (CRECQ) lancent la huitième édition de la Journée d’information sur l’eau ayant pour thème : Prochains défis municipaux en gestion de l’eau- Des outils pour s’adapter et se développer.
La municipalité de Dudswell, dans le Haut Saint-François, a accepté de partager ses récentes données avec le COGESAF pour qu’elles soient intégrées dans la base de données Convergence. Ces données viendront alimenter le portrait de cette région du bassin versant. Le projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée de…
Le COGESAF vous sollicite pour améliorer sa connaissance du bassin versant de la rivière Saint-François Afin d’aller chercher les préoccupations que nous n’avons pas été en mesure de constater ou qui ne nous ont pas encore été rapportées, vous pouvez participer au PDE dont vous êtes le héros! Rien de plus simple, un petit formulaire…
La mise en œuvre du plan de protection de la tortue des bois de la vallée Tomifobia se poursuit en 2017, notamment, grâce à la planification et à la réalisation de travaux correctifs sur des ponceaux problématiques situés à proximité de la rivière Tomifobia à Stanstead-Est, dans l’habitat désigné de la tortue des bois de…
Le projet de bande riveraine élargie dans l’habitat de la tortue des bois de la rivière Tomifobia se poursuit: des propriétaires de terres agricoles acceptent volontairement d’élargir la bande riveraine de 5 à 8 mètres afin d’améliorer l’habitat faunique à proximité de la rivière.
26 juillet 2017 – À la fin du mois de juin, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a procédé à l’intégration des données de qualité de l’eau 2016 dans la base de données Convergence. Ces nouvelles données issues des échantillonnages réalisés au cours de la dernière année…
Sherbrooke, le 8 juin 2017 – C’est hier, à l’Assemblée nationale du Québec, qu’a été adopté l’amendement au projet de loi 132, proposé par Sylvain Gaudreault, porte-parole officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, afin que juin soit désigné Mois de l’eau!
6 juin 2017 – La première phase du projet de cartographie détaillée des milieux humides de l’Estrie est accomplie Consultez le communiqué de presse Pour ceux et celles et veulent visionner les données, elles sont disponibles sur le site de Canards Illimités. Pour les demandes de téléchargement, veuillez remplir le formulaire.
Sherbrooke, le 2 juin 2017 – Le 25 mai dernier s’est tenu l’assemblée générale annuelle du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA), les membres ont réélu à titre d’administrateur messieurs Denis Bachand, Guy Larochelle et Armand Paré. Un nouvel administrateur s’est…
Le COGESAF vient de publier la mise à jour annuelle pour 2017 du plan directeur de l’eau de la Zone de gestion Saint-François. Pour consulter cette mise à jour, visitez le site des Bulletins Entre2Eaux. Bonne lecture!
28 avril 2017 – Les scénarios de changements climatiques sont de plus en plus concordant dans le sud du Québec, dans les prochaines années, on estime que la crue printanière sera moins prononcée, les étiages estivaux plus longs et les redoux hivernaux plus fréquents. Toutefois, les besoins d’adaptation ne sont pas encore tous connus.
27 avril 2017 – Une étape de priorisation a été effectuée à la suite de la caractérisation des milieux humides de la vallée de la rivière Tomifobia, dans l’habitat de la tortue des bois. Cette priorisation permettra de mieux orienter les efforts en vue de faire la protection de certains milieux humides dans ce secteur.
18 avril 2017 – La troisième et dernière rencontre de travail sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté s’est tenue à Coaticook le 5 avril dernier. Après une rétrospective du concept d’espace de liberté et un bref survol des rencontres précédentes, le groupe s’est penché sur les outils pouvant contribuer à relever les défis…
30 mars 2017 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) est insatisfait du budget provincial, présenté le 28 mars dernier, par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Lire le communiqué
Sherbrooke, le 22 mars 2017 – En cette journée mondiale de l’eau, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) rend accessibles, dans son outil de cartographie, les données de qualité de l’eau des lacs de la zone de gestion intégrée Saint-François. Lire le communiqué
14 février 2017 – Les milieux humides de la rivière Tomifobia, particulièrement ceux compris dans l’habitat de la tortue des bois, ont été caractérisés en 2016. Les résultats de cette caractérisation sont maintenant disponibles.
Les cartes de qualité de l’eau 2013-2015 sont maintenant disponibles. Pour visualiser les cartes, suivez ce lien. Vous pouvez également consulter l’outil de cartographie interactif du COGESAF.
25 janvier 2017 – La mise en oeuvre du plan de protection de la tortue des bois de la vallée Tomifobia se poursuit en 2016, notamment, grâce à la caractérisation des tributaires, des ponceaux et des fossés de la rivière Tomifobia.
21 décembre 2016 – La 2e rencontre du groupe de travail pour le projet sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté de la rivière Coaticook s’est déroulée le 7 décembre dernier, à la MRC de Coaticook. Cette rencontre s’inscrit dans le projet de doctorat de Simon Massé. Les objectifs de son…
Drummondville, le 9 décembre 2016 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) est fier d’être le porteur de la Charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain, la première sur le territoire du bassin versant de la rivière Saint-François, et de participer à cet événement historique d’engagement…
Sherbrooke, le 9 novembre 2016 – Lors de l’ouverture de la 4e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau, qui avait lieu le 1er novembre dernier, le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ) a décerné le prix Bri’EAU à Jean-Paul Raîche, président du Conseil de gouvernance de l’eau des…
East Angus, le 26 octobre 2016 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) est fier de présenter le premier aménagement réalisé dans le cadre du projet Pignon sur rive.
Le 7 octobre, Simon Massé, étudiant au doctorat pour le projet d’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour la rivière Coaticook, a fait une sortie terrain avec deux représentant du VDEC afin d’échanger sur leur programme similaire à l’espace de liberté. Ce programme préconise diverses mesures pour inciter les propriétaires riverains à réduire leurs…
Sherbrooke, le 15 septembre 2016 – COGESAF et Canards Illimités (CI), en collaboration avec leurs partenaires, viennent de mettre en oeuvre la première phase du plus important projet de cartographie des milieux humides de la région de l’Estrie. Cette phase initiale du projet est rendue possible grâce à la contribution financière de la MRC de…
Les données de qualité de l’eau 2015 ont été intégrées dans la base de données Convergence. Cette année, plusieurs nouvelles stations ont été ajoutées en lien avec des projets spécifiques. Rappelons que le projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire regroupe plus de…
Sherbrooke, le 7 juin 2016 – Le 2 juin dernier s’est tenu l’assemblée générale annuelle du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).
La salle était comble le 18 mai pour la première rencontre de la table de travail du projet sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour la gestion de la rivière Coaticook et de ses tributaires. En tout, 30 personnes dont des producteurs agricoles et des représentants de 17 organisations étaient présents pour en…
Tributaire du bassin versant de la rivière Coaticook Une entente a été conclue entre Canards Illimités et le COGESAF pour la réalisation d’une cartographie détaillée des milieux humides dans le bassin versant de la rivière Coaticook, en Estrie. Le projet consiste à appliquer la méthodologie développée par Canards Illimités pour cartographier les milieux humides dans…
Les 19 et 20 avril dernier, Simon Massé et Thomas Buffin-Bélanger de l’Université du Québec à Rimouski sont venus s’imprégner de la particularité de la rivière Coaticook afin de mener à bien leur projet de recherche portant sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour la gestion des cours d’eau au Québec. Méandre dans…
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) tiendra le 2 juin prochain à Sherbrooke la deuxième édition de son colloque Tous en action pour la Saint-François.
L’année 2015 aura été fructueuse pour l’ajout des nouvelles stations d’échantillonnage et de données de qualité de l’eau dans la base de données Convergence. L’association des propriétaires du lac des Français, situé dans le Canton d’Orford échantillonne la qualité de l’eau des tributaires et du lac depuis quelques années. Cinq nouvelles stations en tributaires ont…
Le COGESAF rend disponible les rapports d’analyse de qualité de l’eau 2012-2014 pour le CLBV prioritaires. Lors de la mise en place du projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire en 2013, une compilation des données 2006-2012 a été produite, notamment, pour faciliter…
Le 23 février dernier, la MRC de Memphrémagog tenait la troisième édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable. La municipalité du Canton de Stanstead a vu son projet reconnu lors de cette soirée. Il s’agissait d’un projet de creusage et aménagement des fossés visant à minimiser les…
L’Association pour la préservation du lac Desmarais a réalisé plusieurs campagnes d’échantillonnage depuis 2012 et les données seront entièrement été intégrées dans la base de données Convergence du COGESAF. L’Association pour la préservation du lac Desmarais a également bénéficié de l’expertise développée par le COGESAF pour valider la campagne d’échantillonnage pour l’été à venir. Rappelons…
Sherbrooke, le 22 mars 2016 — En cette Journée mondiale de l’eau, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) manifeste son inquiétude et sa grande déception de l’annulation du crédit de 770 000$ pour le programme de sensibilisation aux algues bleu-vert annoncé jeudi dernier à la présentation du budget…
L’avis public annonçant l’approbation gouvernementale du Plan directeur de l’eau du COGESAF est maintenant publié dans plusieurs médias du territoire du bassin versant de la rivière Saint-François.
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) est heureux d’annoncer qu’il a reçu l’approbation officielle du gouvernement du Québec pour la diffusion de la mise à jour du Plan directeur de l’eau.
22 février 2016 – La mise en oeuvre de plan de protection de la tortue des bois de la vallée Tomifobia s’est amorcée, en 2015, par un projet de Renforcement des capacités pour l’intégration des habitats fauniques dans la vallée Tomifobia.
Une caractérisation du marais Maskinongé a été réalisée à l’été 2015 par le Bureau d’écologie appliquée dans l’optique de confirmer ou non la présence du petit blongios, un oiseau plutôt discret, mais qui aurait été aperçu dans ce marais en 2007.
Le COGESAF publie le rapport de la première phase du projet d’amélioration des sites de frai pour la perchaude dans le secteur de l’embouchure de la Saint-François. Cette étape a permis d’identifier les sites à forts potentiels et planifier les aménagements pouvant favoriser le frai de la perchaude. Une demande de financement a été déposée au Programme…
Un projet de stabilisation des berges a pu être mené dans le bassin versant de la rivière Moose en 2015 grâce à la disponibilité des informations issues du projet d’acquisition de connaissances sur l’aménagement intégrée de la forêt. En effet, Aménagement forestier et coopératif de Wolfe a mené en 2014 un projet visant l’élaboration d’un…
À l’été 2014, un projet de caractérisation des ouvrages d’assainissement des eaux usées a été réalisé pour le compte du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François (RPGLSF). Ce dernier, soucieux de protéger la qualité de l’eau du Grand lac Saint-François, a mis en place une Plan d’intervention en développement durable dans lequel on…
Joyaux des Cantons de l’Est, le lac Memphrémagog se démarque à nouveau. Même s’il est le siège de nombreuses activités, il offre une des meilleures eaux potables au Québec.
26 octobre 2015 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a reçu l’approbation du gouvernement pour la diffusion de la mise à jour du Plan directeur de l’eau de la zone Saint-François. L’organisme souhaite maintenant présenter le fruit de son travail aux partenaires des comités locaux de bassins versants…
21 octobre 2015 – Bleu Massawippi, Corridor Appalachien et la municipalité de Austin sont parmi les finalistes pour l’obtention d’un prix d’excellence en environnement 2015 octroyé par la Fondation Estrienne en Environnement. Chaque année, cette fondation remet des prix dans huit catégories. En plus de ces partenaires, cette année, dans la catégorie Agricole et forestier,…
Bassin versant de la rivière Coaticook Les événements d’inondation survenus à l’été 2015 montrent à quel point la dynamique de la rivière Coaticook n’est pas fixe dans le temps. En effet, cette dernière présente, au fil des années, une importante mobilité pouvant générer des inondations à certains endroits plus à risque. Au cours des deux…
3 juillet 2015 – Le maintien de la productivité forestière par une gestion par bassin versant des milieux humides forestiers est-ce possible tout en minimisant les impacts sur le débit?
Sherbrooke, le 5 juin 2015 – Le 28 mai dernier s’est tenu l’assemblée générale annuelle du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).
Sherbrooke, le 1er juin 2015 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) met à la disposition de la population de son territoire les données de qualité de l’eau pour l’année 2014. Ces nouvelles données issues des échantillonnages réalisés au cours de la dernière année sont disponibles dans…
Érosion des berges rivière Tomifobia Depuis de nombreuses années, la rivière Tomifobia est accusée de plusieurs maux, soit pour un apport important de sédiments au lac Massawippi, soit par l’urgence de réparer des portions du Sentier nature Tomifobia ou des infrastructures routières ou encore des impacts lors d’inondations. En 2014, le COGESAF a rallié autour…
22 mai 2015 – Les 16 et 18 mai dernier, 2000 arbres ont été plantés le long des berges du ruisseau Moreau, tributaire du lac Lindsay. Voici le compte rendu de M. Clément Lépine, secrétaire-trésorier de l’Association des eaux et berges du lac Lindsay “Ce week-end dernier nous avions une activité dans le cadre du…
Depuis l’élaboration du premier plan directeur de l’eau (PDE) en 2006-2010, le COGESAF a tenté de récolter de l’information provenant des acteurs du milieu avec l’intention de mieux cibler les problèmes et les solutions à mettre de l’avant pour améliorer la qualité de l’eau. Avec la mise à jour du PDE en 2014, les outils…
20 mai 2015 – Le 25 mai prochain à Rimouski, le COGESAF fera une présentation intitulée Savoirs locaux : piège ou richesse pour les plans directeurs de l’eau au Québec dans le cadre de l’ARUC-DCC
13 mai 2015 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie propose, pour une deuxième année, aux associations riveraines et autres acteurs de la gestion de l’eau une contribution financière pour un projet visant à lutter contre la prolifération des cyanobactéries dans un ou des lacs ou cours d’eau de la région de l’Estrie.
28 avril 2015 – L’association pour la protection du lac Elgin a accepté de partager les données d’échantillonnage prélevées au cours des dernières années dans les tributaires autour du lac pour qu’elles soient intégrées la base de données sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François.
Québec, 15 avril 2015 – Aujourd’hui, dans le cadre du 7e Forum Mondial de l’Eau qui se déroule à Daegu Gyeongbuk en Corée du Sud, le Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec…
26 mars 2015 – L’association pour la protection du lac Montjoie vient de partager les données d’échantillonnage prélevées au cours des deux dernières années dans 5 tributaires autour du lac pour qu’ils soient intégrés la base de données sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François.
24 mars 2015 – L’association pour la protection du lac Brompton vient de confirmer son ajout dans le projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour un gestion intégrée des ressources et du territoire. Cet ajout est de taille car il permettra au COGESAF de mieux comprendre l’état de la qualité de…
16 mars 2015 – La nouvelle édition du Concert’eau est maintenant disponible, pour consulter suivre le lien.
Le projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire a fait du chemin en 2014. L’organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a pu bénéficier de l’expertise du COGESAF pour intégrer près de 60 000 données dans Convergence! De plus, le COGESAF a confirmé…
26 février 2015 – Un important travail de concertation réunissant plus d’une dizaine de partenaires locaux a permis au COGESAF de déposer un plan de protection pour la tortue des bois de la rivière Tomifobia, dans le bassin versant du lac Massawippi.
Description Sommaire du projet La rivière aux Bluets était par le passé reconnue comme une excellente frayère à dorés jaunes. Nos observations des dernières années nous indiquent que très peu de dorés jaunes fraient dans la rivière. En 2011, l’APGLSF, en collaboration avec le secteur Faune de Chaudière-Appalaches, a fait une analyse de la frayère…
Le projet de Développement de l’approche d’aménagement intégré des ressources par bassin versant en forêt privée – Rivière Moose permettra de dresser un portrait initial du territoire et de réaliser plusieurs activités en forêt pour cumuler des données sur la faune terrestre et aquatique, la flore, la composition des peuplements forestiers, l’état du réseau de voirie…
Cahier de planification intégrée de la forêt pour la rivière Blanche Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA) est l’un des promoteurs du projet «Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier», l’un des six projets soutenus par le programme d’aménagement intégré de la forêt par bassin versant de la Fondation de la…
6 octobre 2014 – Le COGESAF met à jour les données de qualité de l’eau 2013 dans l’outil de cartographie interactif Grâce au projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire, le COGESAF vient de mettre à jour les données de qualité de l’eau…
12 juin 2014 – Le COGESAF met à jour les données de qualité de l’eau dans l’outil de cartographie interactif Le COGESAF est heureux de vous informer de la mise en ligne des données issues du projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire dans…
29 avril – C’est à Sainte-Praxède, hier, que la Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches, le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François, le parc national de Frontenac, le Centre des sciences sur la biodiversité du Québec et l’Association des riverains du Grand lac Saint-François ont signé une entente dans le cadre de la…
En 2014, le projet du ruisseau Bernier entame un nouveau “laboratoire”. La collaboration des organsimes de gestion en commun a permis de constater que l’utilisation des informations sur la faune et les habitats fauniques dans les plans d’aménagement forestier et faunique (PAFF) différait grandement de l’un à l’autre. En regroupant les besoins de plus de…
Des capteurs d’œuf visant le doré jaune ont été installés au printemps 2012 pour voir si le ruisseau Bernier était utilisé pour la reproduction. Également, 15 stations de pêche électrique ont été faites en collaboration avec le MRN et le COGESAF pour en connaître plus sur la répartition des espèces piscicoles, plus particulièrement l’omble de…
À l’été 2012, ce sont 15 stations qui ont été suivies à 10 reprises, spécifiquement pour les matières en suspension dans l’eau, afin d’appuyer les suggestions de correctifs à apporter au niveau de la voirie dans les limites du bassin versant du ruisseau Bernier. Mettre une carte des station 2012
Le projet pilote est dirigé par Aménagement forestier coopératif des Appalaches et Aménagement forestier coopératif de Wolfe, en collaboration avec le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’Aménagement…
Des investissements s’élevant à près de 15 000$ ont été octroyés pour la poursuite de la mise en oeuvre du plan d’action du projet d’Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier. La MRC Le Granit contribue pour une valeur de 5000$ de son Fonds bassin versant. Cette annonce a été faite…
14 avril 2014 – Le bassin versant de la rivière aux Bluets, tributaire du Grand lac Saint-François, sera l’hôte d’un projet en concertation réunissant l’Association des riverains du Grand lac Saint-François, l’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François, le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François et la MRC Le Granit. L’objectif du projet…
3 avril – Le COGESAF a déposé à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie, lors de la dernière rencontre, son projet sur l’intégration des préoccupations locales et propositions de gestion dans un cadre de gestion intégrée des forêts. Soucieux de travailler pour une constante amélioration en gestion intégrée…
31 mars 2014 – Le COGESAF a déposé officiellement au gouvernement du Québec la mise à jour du Plan directeur de l’eau de la Zone de gestion intégrée Saint-François. Cette mise à jour est le fruit de beaucoup de travail de la part de l’équipe du COGESAF, mais également de plusieurs partenaires qui nous ont…
Dans le cadre du processus de mise à jour du Plan directeur de l’eau, le COGESAF a adopté une vision pour le bassin versant de la rivière Saint-François, pour les vingt prochaines années. Fruit d’une consultation auprès des partenaires de l’eau du territoire, à laquelle ont participé plus d’une centaine d’acteurs, la vision a été…
Le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François est à la recherche de deux personnes pour combler des emplois d’étudiants en sciences biologiques, en sciences de l’environnement ou en aménagement du territoire. Pour plus de détails, consultez les liens suivants : Poste 1 Poste 2
Le projet de la rivière Moose prévoit des investissements de près de 28 000 $ pour acquérir des connaissances sur les habitats fauniques et floristiques potentiels ainsi que sur l’état des infrastructures liées à l’aménagement de la forêt pour les prendre en compte dans le processus décisionnel et ainsi avoir un impact positif accru sur…
Le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) travaille présentement sur un nouveau projet d’identification des sous-bassins agricoles prioritaires dans la région. Ce projet est chapeauté par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) en collaboration avec le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC). Il…
Soumettez vos candidatures jusqu’au 15 janvier. Le conseil de la fédération offre de puis l’an dernier un prix est assorti d’une bourse de 1000$. ” Ce prix est décerné à un groupe communautaire, à un organisme œuvrant en gestion de l’eau, à une entreprise, à une administration municipale, à une institution ou à d’autres organismes…
La municipalité de Stratford et la MRC du Granit joignent leurs efforts afin d’assurer la conformité des installations septiques individuelles. Cette initiative profitera grandement à la qualité de l’eau des bassins versants du ruisseau Bernier, du lac Elgin et du lac de la Héronnière, tous les trois des tributaires du lac Aylmer. Entente A.1.1.1.25
25 octobre 2013 – La fondation estrienne en environnement a souligné le travail exceptionnel effectué dans les bassins versants Tomifobia et Coaticook pour diminuer l’impact des activités agricoles. Les coordonnatrices de ce projet, Marie-Andrée Audet Stéphanie Durand ont vu leur projet être récompensé dans la catégorie Agricole et Forestier. Pour plus de détails, consulter la…
Le COGESAF, 10 ans d’expertise! La Fondation estrienne en environnement a dévoilé les candidats dans la catégorie Groupe environnemental – organisme à but non lucratif. Nous souhaitons la meilleure des chances aux autres candidats. Le gagnant sera annoncé le 22 octobre prochain, lors du gala qui se tiendra à Sherbrooke. Pour plus de renseignements, consultez…
La Fondation estrienne en environnement a dévoilé les finalistes en vue du gala qui se tiendra le 22 octobre à Sherbrooke. Le projet d’Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier se trouve dans la catégorie agricole et forestier. Voir le communiqué de presse pour plus d’information
Vous êtes propriétaire d’un puits? Pouvez-vous certifier que l’eau que vous consommez est de bonne qualité? Le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) recommande de faire analyser les bactéries 2 fois par année et pourtant, seulement 6 % des propriétaires de puits font faire les tests de qualité de l’eau en laboratoire? Plus…
Le projet Protégeons le ruisseau des Vignobles bat son plein et franchi une étape importante. C’est hier 16 juillet que le RAPPEL et la Ville de Sherbrooke invitaient la presse afin de leur présenter l’avancement des travaux. Le COGESAF, l’Association de la rivière Magog, la Conférence régionale des élus de l’Estrie, DJL, Paysagiste Beau soleil,…
La MRC du Haut Saint-François englobe le territoire des bassins versant de la rivière Eaton et de la rivière au Saumon (est), en plus de couvrir une partie importante des berges de la rivière Saint-François. Dans ce grand territoire, cinq projets ont bénéficié d’une aide financière de la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans…
17 juin 2013 – C’est devant une salle remplie qu’a été dévoilée la démarche ayant permis de mettre sur pied une bande riveraine de démonstration au Parc du Grand lac Saint-François à Lambton. Ce projet permettra aux riverains de s’inspirer pour revégétaliser leur bande riveraine. Une signature d’entente de bassin a également été conclue entre…
Présentation de M. Richard Chatelain de l’Association des riverains du lac Aylmer 13 juin 2013 – C’est à Disraeli, lors de la rencontre du comité local de bassin versant du lac Aylmer/lac Louise qu’ont été présentés les deux ententes de bassin dans lesquels la municipalité de Beaulac-Garthby a récemment démontré son engagement. Consciente que des…
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PDE du bassin versant de la rivière Magog, le RAPPEL, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, l’ARMI et le COGESAF, a mis sur pied un projet pilote sur le bassin versant du ruisseau des Vignobles. Ciblé comme actions sous l’orientation visant la diminution des dépôts…
Le MAPAQ Chaudière-Appalaches, la Fédération de l’UPA Estrie et du syndicat de Weedon, ainsi que le club Agrochamps s’unissent dans la signature d’une entente de bassin en vue d’accompagner les producteurs agricoles du bassin versant du lac Aylmer, en Chaudière-Appalaches, à identifier, entre autres, la bande riveraine règlementaire dans leur champ. Ce projet sera couronné…
La municipalité de Stratford, au prise avec un avis d’ébullition depuis plusieurs années, a procédé à la construction d’une usine de traitement de l’eau potable afin d’offrir une eau de qualité à ces citoyens. Le 15 novembre 2011, M. Fontaine, maire de Stratford a confirmé cet engagement dans le cadre du Plan directeur de l’eau…
La municipalité de Saint-Claude ainsi que l’Association des Eaux et Berges du lac Boissonneault croient qu’il est important de mettre des efforts pour améliorer la qualité de l’eau du lac et que ces efforts passent tout d’abord par une sensibilisation, un partage d’information et l’implication citoyenne. Ainsi, en 2012, un important travail a été accompli…
Quatre projets ont bénéficié d’une aide financière de la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans le bassin versant de la rivière Massawippi dans le cadre de la stratégie d’intervention qualité de l’eau du Fonds de développement régional. Voici une brève description de ces projets. [lightbox_image size=”full-fourth-portrait” image_path=”https://cogesaf.qc.ca/wp-content/uploads/2013/06/carteLocalisationClbvRiviereMassawippi1.jpg” lightbox_content=”https://cogesaf.qc.ca/wp-content/uploads/2013/06/carteLocalisationClbvRiviereMassawippi1.jpg” group=”” description=”Carte du bassin versant de…
Cinq projets ont bénéficié du financement de la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans le bassin versant de la rivière Watopeka dans le cadre de la stratégie d’intervention qualité de l’eau du Fonds de développement régional. Voici une brève description de ces projets. Étude pour la survie du lac Saint-Georges : Situé à Saint-Goerges-de-Windsor,…
Quatre projets ont bénéficié du financement de la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans le bassin versant du lac Aylmer/lac Louise dans le cadre de la stratégie d’intervention qualité de l’eau du Fonds de développement régional. Voici une brève description de ces projets. Réduction des sédiments liés à la voirie et au drainage en…
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant de la Fondation de la Faune du Québec, lequel propose l’implantation, dans différents sous-bassins versants répartis à travers le Québec, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, etc.) qui favorisera le développement durable de la forêt privée. Les interventions prévues…
Le projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) pour le bassin versant de la rivière Nicolet et la partie basse de la Saint-François vient de franchir une étape importante. Lors de la rencontre des partenaires qui s’est tenue le 18 avril dernier, l’équipe de Marie Laroque de l’Université du Québec à Montréal a…
C’est devant près de cinquante personnes et en présence de l’adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Scott McKay, que cinq municipalités riveraines du Grand lac Saint-François, ainsi que la MRC Le Granit ont signé une entente de bassin à Sainte-Praxède, le 29 avril 2013. L’entente…
La municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, la Corporation de protection et de survie du lac Saint-Georges et la MRC des Sources se sont unies pour caractériser la provenance des éléments nutritifs arrivant au lac Saint-Georges. Le 15 novembre 2012, à Stoke, c’est devant près de 25 personnes que le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants…
Cinq projets ont bénéficié du financement de la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans le bassin versant du lac Massawippi dans le cadre de la stratégie d’intervention qualité de l’eau du Fonds de développement régional. Voici une brève description de ces projets. Identification des bandes riveraines règlementaires en milieu agricole. Source : Bleu Massawippi…
Piquets permettant la délimitation visuelle de la bande riveraine en milieu agricole. Depuis 2010, 13,9km de bande riveraine de cours d’eau en milieu agricole ont été identifiés afin de permettre à ceux-ci de se revégétaliser. Ce projet a été réalisé dans le bassin versant du Grand lac Saint-François grâce à la participation plusieurs partenaires. En…
Mesure de la taille d’un individu d’omble de fontaine lors de la visite terrain à l’été 2012. En février 2013, une entente de bassin a été signée avec des partenaires d’organismes de bassin versant et avec le MRN de l’Estrie en vue d’obtenir une mesure de l’état de la qualité de l’habitat aquatique dans le…
Partenaires de l’entente du secteur forestier. De gauche à droite, Marc Bellavance, Roberto Toffoli, Jean-Paul Raîche, Jacques Fontaine, Marie-Claude Lambert, Jean-Paul Gendron, Sylvie Gauthier, Nicolas Meagher, Martin Larrivée et Pierre-André Gagné (Source : COGESAF) À Disraëli, le 15 novembre 2011, ce sont trois ententes de bassin qui ont été signées. L’une concerne l’engagement de la…
Partenaires de l’entente en milieu agricole du bassin versant du Grand lac Saint-François. De gauche à droite, Serge Lapointe, Roberto Toffoli, Jean-Paul Raîche, Éric Roy, Valérie Langlois, Réal Marcoux et René Charest (source: COGESAF) La rencontre du comité local de bassin versant du Grand lac Saint-François s’est tenue à Sainte-Praxède, le 14 novembre 2012. À…
La rencontre du comité local de bassin versant du lac Memphrémagog s’est tenue à Sherbrooke, le 4 octobre. Lors de cette rencontre, une entente visant la caractérisation des apports en sédiments et en phosphore du bassin versant du ruisseau Castle été signée avec l’Association pour la protection du ruisseau Castle, la municipalité d’Austin, Le COGESAF…
Le projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches (PACES) est en route. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un engagement du gouvernement du Québec visant à dresser un portrait de la ressource en eau souterraine du Québec dans le but ultime de la protéger, d’en assurer la pérennité et d’en favoriser une…
Outil de cartographie interactif du COGESAF La carte interactive présentant les bassins versants de la rivière Saint-François et le plan directeur de l’eau interactif est de nouveau en ligne.
Au cours de l’été 2012, des inventaires de salamandres pourpres et de salamandres sombres du Nord ont été réalisés dans le bassin versant du ruisseau Bernier. Cette initiative a permis d’amorcer une réflexion quant aux mesures à appliquer pour maintenir l’habitat de ces amphibiens en forêt privée.
Comme vous le savez sans doute déjà, le COGESAF fête cette année ses 10 ans d’existence! Il me fait donc plaisir de vous partager l’édition spéciale 10e anniversaire de notre bulletin Concert’EAU. Vous y trouverez un bilan des 10 dernières années ainsi que de nombreuses photos de nos activités et témoignages de nos partenaires. L’information…
Les neufs Organismes de Bassins Versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches et le CRECA sont fiers de vous avoir présenté le Forum régional sur l’eau qui s’est tenu le mardi, 26 février 2013 à Hôtel L’Oiselière de Montmagny. L’objectif de cette journée de conférences était d’informer et d’outiller les acteurs sur les nouvelles initiatives de gestion de l’eau qui…
Le 2 février marque la Journée mondiale des zones humides en mémoire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, à Ramsar. Elle se déroule cette année sous le thème : «les zones humides et la gestion de lʼeau». [button url=”https://cogesaf.qc.ca.php53-22.ord1-1.websitetestlink.com/wp-content/pdf/lettre_journee_mondiale_zones_humides.pdf” class=”button” size=”small” color=”green” target=”_blank” lightbox_content=”” lightbox_description=””] Lire la suite… [/button]
Le COGESAF est heureux de vous présenter son tout nouveau portail de l’eau, en version améliorée et rajeunie! Vous y trouverez une foule d’information pertinente en lien avec la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et les bassins versants de la rivière Saint-François et du fleuve Connecticut. Vous constaterez également que certaines pages ne…