La protection de l’eau, et plus spécifiquement la lutte aux algues bleu-vert, est une thématique prioritaire du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) . 

La problématique de floraisons de cyanobactéries est bien connue dans certains plans d’eau puisqu’elle se répète d’année en année. Cependant, la situation de la qualité de l’eau de beaucoup de lacs et rivières demeure méconnue et difficile à suivre. Pour en connaître d’avantage.

Afin d’avoir une meilleure représentation de la présence d’algues bleu-vert dans les lacs et des rivières, le COGESAF et le CREE ont mis sur pied un réseau de sentinelles qui vise à accroître la connaissance de la problématique des cyanobactéries dans les lacs et rivières en formant des bénévoles qui assurent une surveillance régulière de leur plan d’eau. Ces bénévoles agissent comme personne-ressource afin de transmettre leurs observations au COGESAF. Une meilleure connaissance de l’état de nos plans d’eau permet aux acteurs concernés d’investir temps et énergie dans la lutte aux cyanobactéries.

Les Sentinelles des lacs reçoivent une trousse leur permettant de s’identifier auprès des riverains et d’évaluer l’ampleur de la fleur d’eau. Ils reçoivent également plusieurs informations sur les espèces aquatiques exotiques envahissantes.

Pour découvrir les informations partagées lors de la journée des Sentinelles 2022, c’est ici:

En 2021, Trente lacs et cours d’eau ont été observés grâce aux volontaires, les Sentinelles des lacs.

Trousse des Sentinelles des lacs

formation_en_ligne

Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez  nous écrire à l’adresse suivante : sentinelle@cogesaf.qc.ca

Agissons ensemble pour la qualité de l’eau de nos lacs!