Le Plan directeur de l’eau est une planification territoriale stratégique de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (ZGIEBV) qui vise la conservation durable de la ressource en eau et de ses milieux associés. Il est élaboré par l’OBV selon un processus de concertation et implique la participation volontaire des acteurs de l’eau de la zone de gestion de l’eau (ZGIE) par le biais de divers mécanismes participatifs (comité technique, table de concertation, consultation publique, etc.).
Cette planification territoriale stratégique présente les priorités (problématiques prioritaires) définies par les acteurs de l’eau concertés du territoire et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre pour la conservation durable des ressources en eau afin de consolider les usages actuels et futurs à pérenniser. Les actions, que les acteurs de l’eau décideront de mettre en œuvre, contribueront à l’avancement vers l’atteinte de leurs objectifs. La portée territoriale du PDE est déterminée par la Loi sur l’eau et correspond aux limites de la ZGIE.
Un plan directeur de l’eau comprend principalement :
⦁ Des catégories de problématiques jugées prioritaires par les acteurs de l’eau;
⦁ Une vision du devenir des ressources en eau;
⦁ Des orientations découlant des catégories de problématiques priorisées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre;
⦁ Des objectifs à atteindre dans le cadre de la planification
⦁ Un plan d’action qui indique les actions à mettre en œuvre par tous les acteurs du territoire pour enrayer les problématiques ciblées et leurs conséquences.
Suite à l’élaboration du PDE, les acteurs prennent des engagements sur une base volontaire afin de réaliser le plan d’action. Les OBV coordonnent les différentes activités nécessaires à la mise en œuvre du PDE et à son suivi.
En raison de la constante évolution de l’état des ressources et des usages qui en sont faits à l’intérieur d’un bassin versant, le plan directeur de l’eau est mis à jour en continu.
Vision des ressources en eau et des usages
Les acteurs de l’eau ont défini une vison du devenir en eau de la zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François:
Dans la zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François, tous les acteurs de l’eau œuvrent à promouvoir un accès responsable à la ressource hydrique pour garantir la pérennité des écosystèmes, l’amélioration de la qualité de l’eau et la gestion durable de la quantité d’eau tout en assurant une adaptation aux changements climatiques.
Grâce à la concertation des acteurs, une approche fondée sur la collaboration, nous assurons une protection collective de l’eau en harmonie avec les divers usages.