
Station mobile de lavage d’embarcations et sensibilisation
septembre 18, 2025
Portrait de frayères d’importance du bassin versant de la rivière Saint-François
septembre 22, 2025

Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Mauvaise qualité de l’eau
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2025 – Fin : 2026
Description du projet
La MRC Memphrémagog a mis sur pied un programme d’échantillonnage des tributaires en 1998 afin de pouvoir faire un suivi de la qualité de l’eau sur son territoire et ainsi guider les actions ou secteurs à cibler pour réduire l’impact de l’activité humaine sur la qualité de l’eau. Afin de bonifier les informations sur ce suivi de qualité de l’eau, la MRC Memphrémagog souhaite intégrer l’utilisation de bioindicateurs comme mesure de suivi de l’état des cours d’eau.
Les macroinvertébrés benthiques (benthos) sont des espèces sensibles aux perturbations de leur milieu que ce soit par l’apport en contaminant, nutriments ou encore avec les changements climatiques (variation en eau ou en température du milieu). Ceci en fait d’excellents bioindicateurs si on veut mesurer la qualité de l’eau ou ses changements dans le temps à moyen ou à long terme. Les Indices de santé du benthos (ISB) sont donc des mesures complémentaires aux suivis de qualité de l’eau et permettent aussi de mesurer l’impact des activités anthropiques sur le territoire.
Objectifs
Évaluer et suivre l’évolution de la qualité de l’eau à l’échelle de la MRC Memphrémagog en s’appuyant sur l’analyse des communautés benthiques des principaux bassins versants et ainsi mesurer si les actions sur le territoire permettent de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’eau et des habitats aquatiques sur le territoire de la MRC Memphrémagog, notamment celle associée à la conservation des milieux humides.
Plus spécifiquement :
- Compléter et bonifier les données existantes sur la qualité de l’eau par une nouvelle méthodologie;
- Effectuer un premier diagnostic des habitats aquatiques dans les principaux bassins versants (ceux à forte contribution hydrique);
- Mesurer l’effet à long terme des actions sur le territoire sur la qualité de l’eau et des habitats aquatiques.
Financement


