Subtances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) au lac Memphrémagog
mars 21, 2024Rétablissement de la tortue des bois
mars 27, 2024Type de projet
Sensibilisation et information
Problématique prioritaire (PDE)
Présence d’un espèce exotique envahissante
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2019 – Fin : 2021
Description du projet
En 2019, le MELCC a mandaté le COGESAF afin de compléter la caractérisation de la rivière Saint-François, de l’embouchure sur le lac Saint-Pierre jusqu’au barrage Hemming à Drummondville en plus de quelques kilomètres en amont de celui-ci. Cette caractérisation consistait à la détection de plantes aquatiques exotiques envahissantes présentes dans les secteurs propices à l’implantation de celles-ci dans la portion de la rivière Saint-François à l’étude.
À la suite du projet de détection de plantes aquatiques exotiques envahissantes exécuté à l’été 2019 par le COGESAF et ses partenaires, plusieurs colonies de châtaignes d’eau ainsi qu’une multitude d’individus éparpillés sur une vingtaine de kilomètres de la rivière Saint-François ont été détectés. Le COGESAF et ses partenaires désirent donc contrôler le plus rapidement possible cette PAEE afin de limiter sa propagation et même l’éradiquer. Pour plus de détails, voir le rapport Étude d’avant-projet de lutte contre la Châtaigne d’eau (Trapa natans) sur la rivière Saint-François
L’équipe du COGESAF a donc élaboré un projet de lutte à la châtaigne d’eau, comme mentionné dans le rapport cité ci-haut. Ce projet devrait débuter à l’été 2020, si le financement est accepté par tous les partenaires financiers. Actuellement, la Fondation de la Faune du Québec a donné son appui au projet. Ce projet devrait s’étaler sur plusieurs années, mais la première phase consiste en un projet de 2 ans de travaux terrain et 3 ans de suivis qui permettront d’évaluer qu’elle est la meilleure stratégie à suivre. Il n’est pas exclu qu’une deuxième phase d’éradication soit entamée directement à la suite de la première, en fonction des résultats obtenus.
Objectifs
- Effectuer un contrôle efficace de la châtaigne d’eau sur la rivière Saint-François pour tenter son éradication;
- Limiter la propagation de la châtaigne d’eau jusqu’au lac Saint-Pierre;
- Poursuivre la détection et faire le contrôle des secteurs non inventoriés en 2019 et 2020;
- Effectuer une sensibilisation auprès des plaisanciers et citoyens.