
Lutte à la berce du Caucase – Chaudière-Appalaches
septembre 11, 2025
Projets collectifs en milieu agricole
septembre 16, 2025

Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques (MHH)
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2023 – Fin : 2025
Description du projet
La détérioration des herbiers aquatiques par les activités anthropiques, l’arrivée d’EEE et les enjeux de qualité de l’eau créent des pressions sur les populations de méné d’herbe et d’autres espèces dépendantes des herbiers. Afin de bien définir et diminuer ces pressions, un plan d’action pour le méné d’herbe du bassin versant de la rivière Saint-François sera réalisé.
Un autre des enjeux du méné d’herbe est que sa répartition est mal documentée dans certaines régions du Québec. Afin de ne pas la sous-estimer, des pêches scientifiques seront réalisées à des endroits où les mentions historiques ne sont plus à jour ainsi qu’où l’habitat est propice, mais l’espèce n’y est pas confirmée. Ces données contribueront à mieux connaitre son aire répartition, élargir les actions de protection et servira de levier pour des organismes voulant protéger ces cours d’eau. Une recherche active d’EEE sera aussi réalisée dans et en périphérie des sites inventoriés.

Objectifs
- Acquérir des données sur les espèces de poissons d’intérêts sportifs utilisant certains herbiers essentiels dans le bassin versant de la rivière au Saumon;
- Valider l’utilisation de ces herbiers comme zone de croissance par certaines espèces de poisson d’intérêts sportifs;
- Valider la présence d’espèces à statut (principalement le méné d’herbe) dans ces herbiers;
- Dresser un portrait des herbiers prioritaires pour l’habitat des poissons d’intérêts sportifs et des poissons à statut précaire;
- Recommander des mesures de protection pour les herbiers prioritaires et ainsi contribuer au maintien du stock de poisson sportif et à statut de protection dans le bassin versant).
Financement
Ce projet a été financé par le Programme de l’intendance de l’habitat (PIH) de Ministère Pêches et Océans Canada (MPO).
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Héritage Faune mis en place par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.


Partenaires

