
Évaluation des menaces et facteurs limitants pour l’obovarie olivâtre de la rivière Saint-François
septembre 10, 2025
VHR Ponceaux
septembre 10, 2025

Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Mauvaise qualité de l’eau souterraine
Personne ressource au COGESAF :
Julie Grenier, biol.
Directrice de projets
Début : 2018 – Fin : 2022
Description du projet
Les PACES visent à faire un portrait de la ressource en eau souterraine du Québec municipalisé, dans le but ultime de la protéger et d’en assurer la pérennité. Entre 2009 et 2015, treize (13) territoires ont été couverts par les différentes universités responsables de projets régionaux. La dernière phase de projets, réalisée entre avril 2018 et mars 2022 a permis de pratiquement finaliser la couverture des régions du Québec municipalisé. Pour cette quatrième phase des projets, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) était responsable de la réalisation du PACES Estrie.
Objectifs
L’objectif général des PACES est de brosser le portrait de la ressource en eau souterraine du Québec municipalisé dans le but ultime de la protéger et d’en assurer la pérennité.
Ils visent également à accompagner les municipalités dans la protection de leur prélèvement d’eau potable, aborder les problématiques régionales d’intérêt particulier (Estrie, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec), assurer un transfert de connaissances aux partenaires régionaux et compléter le Réseau de suivi de l’eau souterraine du Québec (RSESQ).
Financement

Partenaires







