
Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES)
septembre 10, 2025
Amélioration de l’accès à des sites de reproduction pour la perchaude
septembre 10, 2025

Type de projet
Interventions terrain
Problématique prioritaire (PDE)
Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques (MHH)
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2023 – Fin : 2025
Description du projet
Les infrastructures désuètes de la ZEC Saint-Romain servants au VHR pourraient avoir des impacts considérables sur les habitats fauniques de l’herpétofaune et de la faune ichthyenne. En effet, le territoire à l’étude est bordé par la rivière Felton, qui abrite, entre autres, 3 frayères de ouananiches. Elle est aussi fréquentée par l’omble de fontaine, qui est présent dans certains cours d’eau traversant le territoire à l’étude. Il faut aussi noter que le MELCCFP à détecter la présence de la salamandre à deux lignes lors d’inventaire, il n’est pas exclu que d’autres espèces y soient aussi présentes.

Objectifs
Les impacts qu’un réseau de sentiers vétustes peuvent avoir sur la qualité des cours d’eau le côtoyant sont tangibles, mais plusieurs mesures peuvent être adoptées afin de les diminuer considérablement pour améliorer la qualité de l’eau et des habitats fauniques de la zone d’étude. C’est pourquoi ce projet
vise principalement les objectifs suivants :
- Caractériser les infrastructures considérées comme désuètes et ayant un grand impact sur l’eau par les précédentes études
- Évaluer l’impact potentiel de ces infrastructures désuètes sur la faune aquatique
- Produire les plans et devis nécessaires à la réfection de ces infrastructures afin d’éliminer ou diminuer au maximum leur impacts négatifs sur la faune aquatique, si nécessaire.
Financement
Ce projet est financé dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec, réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.


Partenaires
ZEC Saint-Romain
