
Benthos – Memphré
septembre 22, 2025
Route tortueuse
septembre 22, 2025

Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques (MHH)
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2025 – Fin : 2025
Description du projet
Plusieurs espèces de poissons ont besoin d’une multitude de types d’habitats au cours de leur vie pour combler leurs besoins, qui varient durant leur cycle vital. Ainsi, les habitats fréquentés lors de la fraye ont souvent des caractéristiques spécifiques recherchées par les différentes espèces de poissons.
Puisque ces espèces de poissons ont besoin de ces habitats pour avoir une fraye efficace et ainsi assurer la santé de la population, les perturbations anthropiques modifiant la qualité des frayères peuvent impacter grandement leur pérennité.
L’espèces ciblée par ce projet, soit le doré jaune (Sander vitreus), recherche généralement des frayères ayant un substrat rocheux, un bon débit d’eau et une eau bien oxygénée. Ces conditions sont souvent retrouvées en amont des cours d’eau, incitant les poissons à y migrer. Cependant, la construction de barrages sur le réseau hydrographique a modifié les habitudes migratoires de certaines espèces de poissons en segmentant leur habitat. Toutefois, les caractéristiques des habitats retrouvés aux pieds des barrages offrent parfois un type d’habitat recherché pour la fraye par certaines de ces espèces. Comme les poissons se retrouvent bloqués aux pieds des barrages et que certaines conditions y sont favorables pour la fraye, il est donc fréquent d’y retrouver des frayères actives.
Objectifs
- Réaliser une caractérisation de l’état de certaines frayères connues et/ou suspectées
Financement


