Projet d’action dans les bassins versants des cônes alluviaux
avril 30, 2020Mon propre puits en Estrie
janvier 18, 2024Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Mauvaise qualité de l’eau
Personne ressource au COGESAF :
Julie Grenier, biol.
Directrice de projets
Début : 2023 – Fin : 2025
Description du projet
Le Projet d’acquisition de connaissance des eaux souterraines (PACES-Estrie) a permis d’identifier les enjeux régionaux en lien avec les eaux souterraines. Les résultats démontrent une contamination due aux activités anthropiques à proximité des sites de prélèvement, faisant état d’une plus grande vulnérabilité des puits en milieu agricole.
La première étape du projet consiste à sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de connaître la qualité de l’eau de leur puits.
De façon plus ciblé, le COGESAF souhaite caractériser les zones de recharges de 30 puits en milieu agricole. L’identification des menaces des zones de recharge ainsi que les recommandations des meilleures pratiques culturales permettront à chaque producteur de protéger leur source d’eau potable. La dernière étape du projet consiste à accompagner cinq producteur dans la mise en place de mesure concrète pour protéger son puits.
Ce projet vise donc à offrir un service d’accompagnement pour le citoyen désirant faire des analyses de son eau de consommation de source souterraine. Il permettra également d’identifier les menaces à l’intégrité des puits ainsi que des mesures à mettre en place pour assurer une eau potable de qualité.
Inscription
Vous êtes résidents de la MRC de Coaticook? Vous pouvez vous inscrire ici.
En vous inscrivant, vous vous engagez à :
- payer les frais de 60$ + taxes; la réception du paiement confirme la participation
- faire un premier prélèvement à la date prévue et à retourner les bouteilles à l’endroit désigné avant midi le lendemain
- faire un deuxième prélèvement à l’automne 2024 ou au printemps 2025
- autoriser l’équipe de projet à utiliser les données anonymisées afin d’améliorer l’état des connaissances sur les eaux souterraines. En aucun cas les adresses et noms des propriétaires ne seront diffusés ou transmis à une tierce partie.
En contrepartie, l’équipe de projet s’engage à :
- assurer le transport des bouteilles au laboratoire dans les temps prescrits
- transmettre les résultats ainsi que leur interprétation au propriétaire dans les plus brefs délais
- accompagner le propriétaire dans la recherche de solution en cas d’analyse dépassant les critères de qualité de l’eau.
Vous avez des questions ou avez besoin d’aide? Communiquer avec nous : julie@cogesaf.qc.ca.