
Cahiers municipaux
septembre 23, 2024
Joignez le réseau – Join the Flow
mars 31, 2025

Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Mauvaise qualité de l’eau
Personne ressource au COGESAF :
Julie Grenier, biol.
Directrice de projets
Début : 2023 – Fin : 2025
Description du projet
Le Projet d’acquisition de connaissance des eaux souterraines (PACES-Estrie) a permis d’identifier les enjeux régionaux en lien avec les eaux souterraines. Les résultats démontrent une contamination due aux activités anthropiques à proximité des sites de prélèvement, faisant état d’une plus grande vulnérabilité des puits en milieu agricole.
La première étape du projet consiste à sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de connaître la qualité de l’eau de leur puits.
De façon plus ciblée, le COGESAF souhaite caractériser les zones de recharge de 30 puits en milieu agricole. L’identification des menaces dans les zones de recharge ainsi que les recommandations des meilleures pratiques culturales permettront à chaque producteur de protéger sa source d’eau potable. La dernière étape du projet consiste à accompagner cinq producteurs dans la mise en place de mesures concrètes pour protéger leurs puits.
Ce projet vise donc à offrir un service d’accompagnement pour le citoyen désirant faire des analyses de son eau de consommation de source souterraine. Il permettra également d’identifier les menaces à l’intégrité des puits ainsi que des mesures à mettre en place pour assurer une eau potable de qualité.
Inscription
En vous inscrivant, vous vous engagez à :
- payer les frais de 60$ + taxes; la réception du paiement confirme la participation
- faire un premier prélèvement au printemps 2025
- faire un deuxième prélèvement à l’automne 2025
- autoriser l’équipe de projet à utiliser les données anonymisées afin d’améliorer l’état des connaissances sur les eaux souterraines. En aucun cas les adresses et noms des propriétaires ne seront diffusés ou transmis à une tierce partie.
En contrepartie, l’équipe de projet s’engage à :
- assurer le transport des bouteilles au laboratoire dans les temps prescrits
- effectuer une délimitation sommaire de l’aire d’alimentation du puits
- transmettre les résultats ainsi que leur interprétation au propriétaire dans les plus brefs délais (cahier du producteur)
- accompagner le propriétaire dans la recherche de solution en cas d’analyse dépassant les critères de qualité de l’eau.
Vous avez des questions ou avez besoin d’aide? Communiquer avec nous : julie@cogesaf.qc.ca.
Financement

Partenaires



