Protection de la tortue des bois et de la tortue serpentine
mars 21, 2024Acclimatons-nous
mars 21, 2024Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Présence d’une espèce exotique envahissante
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2015 – Fin : 2021
Description du projet
À la suite de discussions avec plusieurs partenaires locaux à l’été 2013, le COGESAF a été à même de constater qu’il y a une réelle préoccupation concernant la protection des tortues, particulièrement la tortue des bois, dans le bassin versant de la rivière Tomifobia, de même qu’une volonté d’agir, mais nous ne savons pas où ni avec quels moyens. La tortue des bois, une espèce vulnérable au Québec, a déjà fait l’objet d’inventaires par l’équipe faune provinciale et régionale dans le bassin versant de la rivière Tomifobia. L’espèce est présente, mais la population est plutôt faible.
Corridor Appalachien a mené, en 2009-2010, un projet où la hauteur de coupe dans les parcelles en cultures pérennes jouait un rôle déterminant dans la survie des individus. Il a toutefois été déterminé, à la suite de ce projet, que le nombre de producteurs agricoles correspondant à ce profil dans la rivière Tomifobia était plutôt faible. De plus, il a été identifié que la présence du Sentier Nature Tomifobia et de son aménagement représentait une problématique potentielle pour la population de tortue des bois, mais il n’était pas possible de mesurer l’impact de cette activité par rapport aux autres usages.
Des groupes locaux cherchent à poser des actions visant la protection des habitats fauniques. Toutefois, les gains environnementaux des actions n’ont pas été déterminés. Le manque d’analyse des menaces et des opportunités pour l’habitat de la tortue des bois de la rivière Tomifobia semble être un frein à l’action.
Objectifs
L’élaboration du plan de protection de la tortue des bois de la rivière Tomifobia s’inscrit donc dans un projet global incluant :
- l’identification et la localisation des menaces à la population de tortue des bois de la rivière Tomifobia;
- l’identification des actions locales permettant de minimiser l’impact sur la population de tortue des bois de cette rivière;
- l’obtention d’engagements des acteurs pour la mise en oeuvre d’un plan d’action quinquennal 2015-2020.