
Étude de l’hydrologie et de la charge sédimentaire du bassin versant de la rivière Saint-Germain
mars 21, 2024
La renouée du japon dans l’habitat de la tortue des bois
mars 21, 2024

Type de projet
Sensibilisation et information
Problématique prioritaire (PDE)
Présence d’une espèce exotique envahissante
Personne ressource au COGESAF :
Nicolas Bousquet, biol.
Coordonnateur de projets terrain
Début : 2020 – Fin : 2021
Description du projet
Plusieurs plans d’eau sont colonisés par les espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) dans la zone de gestion intégrée de l’eau de la rivière Saint-François, particulièrement le myriophylle à épis. La prolifération des EAEE est donc une préoccupation pour notre organisme, les intervenants et les usagers du bassin versant. En effet, le maintien de la qualité des habitats fauniques est un enjeu prioritaire du plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François. L’objectif d’éliminer les pertes d’usages en lien avec la prolifération d’espèces exotiques envahissantes (B.2.4) se traduit par la mise en place de plusieurs actions, incluant la sensibilisation des usagers à cette problématique.
La littérature scientifique est d’avis que le lavage d’embarcations est une des méthodes les plus efficaces contre l’introduction des EAEE. Comme il y a encore plusieurs plans d’eau sans station de lavage ou d’affichage expliquant la nécessité de laver son embarcation et la méthode à employer, il y a encore un travail important à faire au niveau de la sensibilisation sur le territoire. La clientèle ciblée par cette sensibilisation est l’ensemble des utilisateurs des plans d’eau, principalement les riverains, les municipalités et les pêcheurs.
Objectifs
Le projet vise donc à poursuivre le travail de sensibilisation et de formation en lien avec les espèces aquatiques exotiques envahissantes avec les différents partenaires locaux, dont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et les associations riveraines. Plus spécifiquement, le projet vise à :
- Sensibiliser les usagers à la problématique des espèces aquatiques exotiques envahissantes
- Former les riverains, utilisateurs et employés municipaux au lavage d’embarcations
- Encourager la transmission des bonnes pratiques en lien avec les EAEE
Réalisations
Financement
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.


Partenaires
