Bassin versant
Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau. Il est constitué des limites naturelles d’écoulement des eaux de surface. Le bassin versant a été choisi comme unité de gestion afin de tenir compte du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques. L’eau ne connait pas de frontière; elle traverse les municipalités, les MRC, les régions, les provinces et même dans notre cas, les pays. L’ensemble des eaux qui s’écoulent dans un même bassin versant de l’amontamont définition vers l’aval et finit par rejoindre le même point de sortie nommé exutoire.Un exutoire peut être un lac, une rivière, un fleuve, voire un océan, selon l’échelle de bassin versant considéré. Il permet l’évacuation de l’eau hors d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau.
Un bassin versant est une unité géographique qui comprend l’eau de surface, l’eau souterraine, le sol, la végétation, les animaux et les humains. Chaque bassin versant est divisé par la ligne de partage des eaux et se caractérise par différents paramètres géométriques (surface, pente), pédologiques (nature et capacité d’infiltration des eaux), urbanistiques (présence de bâtiments), et biologiques (type et répartition de la couverture végétale).
Afin d’effectuer une gestion adéquate et durable des ressources en eau, il faut les considérer dans leur ensemble. En effet, la gestion de l’eau à un endroit du bassin versant peut avoir des conséquences sur l’ensemble de cette ressource située en aval. D’ailleurs, pour faciliter la gestion, les bassins versants sont divisibles en plus petites unités, nommées sous-bassins versants.