
VHR Ponceaux
septembre 10, 2025
Lutte à la berce du Caucase – Chaudière-Appalaches
septembre 11, 2025
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Type de projet
Acquisition de connaissances
Problématique prioritaire (PDE)
Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques (MHH)
Personne ressource au COGESAF :
Julie Grenier, biol.
Directrice de projets
Début : 2015 – Fin : 2015
Description du projet
La Perchaude est une espèce de poisson qui a été exploitée de manière soutenue par la pêche commerciale et sportive durant plusieurs décennies au lac Saint-Pierre. Le récent déclin des stocks a contraint le ministère des Ressources naturelles (MRN) à imposer un moratoire complet sur la pêche sportive et commerciale de ce poisson dans ce secteur en 2012, et ce, pour une période de cinq ans. Cette mesure touche également une autre section du fleuve en aval du pont Laviolette, ainsi que la partie aval des rivières qui s’y jettent, y compris la rivière St-François.
Les secteurs de l’embouchure de la rivière Saint-François ainsi que la baie Saint-François étaient jadis très fréquentés par la Perchaude et on y observait d’importantes migrations printanières de géniteurs en provenance du lac Saint-Pierre. D’ailleurs, ces deux zones étaient les plus fréquentées par les pêcheurs commerciaux sur le territoire du lac Saint-Pierre à la fin des années 1970 (Bourdeau, 1982). Ce secteur a ensuite été délaissé par les pêcheurs en faveur des secteurs de la Baie-du-Febvre et de Nicolet, situés plus à l’est. Aux dires des pêcheurs, l’abondance de l’espèce avait grandement diminuée dans la baie Saint-François. La diminution de la qualité de l’eau et la transformation du marais ouvert vers un milieu de plus en plus fermé par la végétation dense ont été soulevées comme causes potentielles du déclin de l’espèce. Les causes identifiées par les pêcheurs devront néanmoins être validées par des mesures sur le terrain. Pour restaurer les habitats de reproduction de qualité optimale pour la Perchaude dans toutes les conditions de niveau d’eau, une caractérisation complète a été réalisée dans le secteur à l’étude. Cette caractérisation a permis d’identifier les zones ayant un fort potentiel pour le frai de la Perchaude, mais dont l’utilisation par l’espèce est rendue difficile en raison d’un substrat lui étant inadéquat ou de la diminution de l’accessibilité. Les secteurs d’intérêt à protéger pourront éventuellement faire l’objet d’un plan de conservation afin de restaurer les habitats de reproduction de qualité.

Objectifs
L’objectif du projet est de faire une caractérisation complète des lieux de reproduction de la Perchaude afin de pouvoir proposer des aménagements à réaliser pour restaurer des habitats de qualité accessibles pour les populations du lac Saint-Pierre.
- Identifier les zones à fort potentiel pour le frai de la Perchaude.
- Identifier les secteurs dégradés où l’utilisation par l’espèce est rendue difficile.
- Proposer des aménagements à réaliser afin de restaurer des habitats et d’en assurer l’accès pour les géniteurs.
- Impliquer la population locale au projet.
Financement
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.
La réalisation de ce projet a également été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec (FFQ).


Partenaires


